Statut des AED
Avant-propos
- Leur temps de travail est souvent incomplet
- CDD renouvelable
- Bas salaire malgré une hausse de 5 points de l’indice majoré au 01/01/2024
- Pas le droit aux formations
Tout le monde est d’accord sur la nécessité d’avoir des Assistant d’Éducation (AED) au niveau du fonctionnement de la vie scolaire, afin d’aider le CPE son supérieur hiérarchique direct.Malgré cela leurs conditions de travails sont de plus en plus difficiles pour plusieurs raisons :
- – Le statut
- – Les missions de l’assistant d’éducation
- Participe à l’inscription des élèves
- Participe à la préparation des documents de rentrée et à toutes les communications écrites de l’établissement dans lequel il intervient
- Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d’internat et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d’activités nécessitant un accompagnement des élèves,
- Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques,
- Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés et accompagnement des étudiants handicapés,
- Aide à l’utilisation des nouvelles technologies,
- Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements,
- Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons,
- Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l’établissement
- – L’emploi du temps de l’AED
- Les besoins de l’établissement et du service doivent primer,
- Les assistants d’éducation qui sont en études supérieures ou en formation qualifiante doivent être priorisés afin de leur garantir toutes les chances de réussite,
- Les situations particulières des assistants d’éducation (garde d’enfant, suivi médical lourd, …).
- – Les qualités et compétences pour devenir Assistant d’éducation
- Un savant mélange de sens de l’écoute
- D’observation et de bienveillance.
- Il doit être suffisamment bienveillant pour mettre les élèves en confiance et pour que ces derniers puissent se confier à lui lorsqu’ils en ont besoin ou rencontrent des problèmes.
- Il doit être à leur écoute, il doit aussi être suffisamment observateur pour remarquer les comportements pouvant indiquer qu’un enfant rencontre des difficultés (problèmes familiaux, harcèlement scolaire, racket, etc.).
- Pédagogue, l’assistant d’éducation doit aussi savoir être ferme lorsque cela est nécessaire.
- Son rôle est avant tout celui d’un médiateur pour régler les conflits entre élèves, mais aussi pour faire le lien entre la hiérarchie de l’établissement, les professeurs, les élèves et leurs familles.
- Son métier est essentiel pour le bien-être des élèves et pour la communication au sein de l’établissement.
- – Le salaire d’un Assistant d’éducation
- – Assistants d’éducation en préprofessionnalisation
- – Cédéisation des AED après 6 ans de services
- – Vademecum AED
Afin de permettre aux assistants d’éducation de participer pleinement à l’accompagnement éducatif mis en œuvre depuis la rentrée 2007, le décret n° 2008-316 du 4 avril 2008 a modifié le décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation.
Les fonctions définies par le décret sont :
Auparavant, les MI/SE (Maître d’Internat et Surveillant d’Externat) étaient affectés dans les établissements par les services rectoraux. Depuis la création des assistants d’éducation, cette mission de recrutement revient au chef d’établissement. L’étape du recrutement est donc importante pour garantir le bon fonctionnement du service qui dépend alors des personnes recrutées.
Lors de la construction des emplois du temps, il y a plusieurs principes importants à mettre en avant :
Une fois les emplois du temps construits, on peut commencer à élaborer les grilles de postes. Elles doivent être construites de sorte à assurer la sécurité des élèves et couvrir les besoins de l’établissement et du service. Ces grilles de postes doivent être connues par toutes et tous et il apparaît important de relever qu’en cas d’incident, la responsabilité pourrait être imputée à la personne étant en abandon de poste. Leur affichage doit donc être fait dans un endroit identifié.
L’assistant d’éducation doit avoir comme qualités :
Lorsqu’il commence sa carrière l’assistant d’éducation est rémunéré au SMIC. Cela lui permet d’obtenir un salaire brut de 1554,58 € mensuel.Son salaire net s’élève à 1231 € pour un taux horaire de 10,25 € brut de l’heure. Le salaire annuel brut de l’assistant d’éducation s’élève donc à 18654, 96 € brut ou 14 772 € net.
Si cette rémunération est faible par rapport à l’investissement donné par l’assistant d’éducation, elle peut toutefois évoluer en fonction du contrat obtenu par le salarié. Lorsque ce dernier est en contrat de pré-professionnalisation son salaire augmente petit à petit. Il peut ainsi obtenir un salaire mensuel net approchant 2 000 €.
Quand l’assistant d’éducation occupe la fonction d’assistant pédagogique, il est rémunéré avec le même salaire de base. En revanche, s’il devient responsable pédagogique sa rémunération augmentera avec son poste et ses responsabilités.
De la même façon, si l’assistant d’éducation est assistant de prévention et sécurité, ses missions et ses responsabilités sont plus importantes. Sa rémunération s’en verra donc légèrement augmentée.
Ce métier et le salaire qui l’accompagne sont donc à considérer comme un métier de transition ou comme le premier barreau d’une échelle à gravir.
Ils permettent de commencer une carrière professionnelle, d’obtenir un premier salaire ou une première expérience.
Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une formation d’enseignant, rémunérée, au cœur du système éducatif.
Les établissements d’enseignement scolaire du 1er et du 2nd degré ont la possibilité d’accueillir des assistants d’éducation dans le cadre d’un parcours de préprofessionnalisation.
Les candidats retenus pourront bénéficier d’un contrat rémunéré pendant lequel le cycle de formation universitaire sera entrecoupé de périodes d’exercice des fonctions d’enseignement ou d’éducation, sous la responsabilité d’un tuteur.
Ce dispositif sera accessible pour ceux ou celles qui, à la rentrée scolaire 2023-2024, seront titulaires d’au moins 60 crédits européens acquis dans le cadre d’une licence et qui justifieront d’une inscription en seconde année de licence.
Ce dispositif permet à un AED qui a obtenu 6 ans d’ancienneté la possibilité de signer un CDI. Dans la pratique, c’est à l’AED de faire la demande de CDI auprès de son chef d’établissement. Il faut donc faire la demande d’un CDI avant l’échéance des 6 ans puisque le chef d’établissement a 3 mois pour donner sa réponse (décret n°86-83 du 17 janvier 1986 par son article 45).
La circulaire du décembre 2022 précise que la notification de sa décision doit être précédée d’un entretien et que le refus de renouveler le contrat de l’agent en CDI doit être argumentée.
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