Statut des AESH
Avant-propos
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle. Recrutés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec possibilité d’obtenir un CDI à l’issue des trois ans, ils bénéficient d’une formation initiale de 60 heures et peuvent participer aux plans de formation proposés par les académies, ainsi qu’aux formations nationales. L’objectif est désormais de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler à temps plein.
- Les PIAL, vecteurs d’un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap
Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) offre une plus grande souplesse d’organisation permettant l’adaptation aux problématiques locales et vise à une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail. Il favorise la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
- Les trois grands objectifs du PIAL sont :
- Un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences
- Plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
- Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail
- Les conditions d’exercice des AESH au sein des PIAL sont précisées dans la circulaire du 5 juin 2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH).
- – Missions, conditions d’emploi et formation des AESH
- Les actes de sa vie quotidienne,
- L’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
- Les activités de la vie sociale et relationnelle.
- L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel (AESH-i)
- L’AESH-i accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’un élève qui requiert une attention soutenue et continue. L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l’aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement de l’élève.
- La notification de la CDAPH précise donc le temps d’accompagnement par semaine (temps de scolarisation exprimé en heures) et les activités principales pour lesquelles l’élève doit être accompagné.
- L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre mutualisé (AESH-m)
- L’AESH-m répond aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- La CDAPH détermine les activités principales de l’aide humaine, sans préciser de quotité horaire nécessaire. C’est l’équipe pédagogique qui détermine quand cette aide est la plus pertinente.
- L’accompagnant d’élève en situation de handicap à titre collectif (AESH-co)
- Les AESH-co ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège, ULIS Lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel).
- L’AESH-co participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Ils accompagnent les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.
Des conditions d’emploi améliorées : La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance et la loi n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire apportent une vraie reconnaissance des conditions d’emploi des AESH.
- – Le métier d’AESH
- Les AESH sont reconnus comme des membres à part entière des équipes éducatives et peuvent notamment participer aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Les AESH sont accueillis, lors de leur prise de fonction, par le directeur d’école ou le chef d’établissement. À cette occasion, un livret d’accueil leur est remis.
- Un entretien avec la famille et l’enseignant est organisé avant le démarrage effectif de l’accompagnement de l’élève
- Un ou plusieurs AESH référents sont désignés dans chaque département par l’inspecteur d’académie DASEN. Ils sont chargés de fournir un appui aux AESH qui débutent dans leurs fonctions et peuvent leur apporter aide et soutien tout au long de leur carrière : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d’outils, etc. Les AESH référents bénéficient d’une indemnité de fonctions de 660 euros bruts annuels (le montant de l’indemnité a été revalorisé le 1er septembre 2023).
- – Les conditions d’emploi des AESH
- – La rémunération des AESH
- – Formation
- – Profils des AESH
- L’écoute
- La patience
- L’empathie
- Avoir un bon relationnel
- Avoir un intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents
- Avoir le goût du travail en équipe
- – Recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap :
- Les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
- Les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
- Les candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.
Les missions de l’AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.- Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L’accompagnement des élèves favorise :
- De manière générale, les misions sont les suivantes :
Chaque AESH bénéficie d’un contrat d’une durée de trois ans, renouvelable pour une durée indéterminée à l’issue des trois ans. Ils bénéficient d’une formation initiale d’au moins 60 heures et peuvent participer aux plans de formation proposés par les académies, ainsi qu’aux formations nationales. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler à temps plein.
Les missions des AESH s’exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.
La rémunération des AESH est calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. Lors de son premier engagement en CDD en tant qu’AESH, l’indice de rémunération correspond à l’indice plancher, (correspondant au salaire minimum de croissance (SMIC)). Elle évolue au regard de l’expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l’agent.
- Les traitements mensuels bruts présentés ci-dessous correspondent au seul traitement indiciaire.
En fonction de la situation professionnelle et personnelle de l’AESH, d’autres éléments de rémunération peuvent s’ajouter : notamment, les indemnités liées à l’exercice en éducation prioritaire, l’indemnité de fonction des AESH référents, l’indemnité de résidence ou encore le supplément familial de traitement.
Les rémunérations mensuelles nettes sont calculées sur la base d’un personnel contractuels de droit public à temps plein hors régime particulier de cotisation.

La possibilité d’un CDI après trois années d’expérience. Depuis le 1er septembre 2023, les AESH peuvent être CDIsés à l’issue d’un premier contrat de trois ans en qualité d’AESH (contre six ans auparavant).
Les personnels d’accompagnement reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d’une formation continue. Une formation obligatoire d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures leur est dispensée. Elle est mise en œuvre par la DASEN pour tous les personnels nouvellement recrutés.
De plus, des actions de formation continues sont proposées dans le cadre des plans académiques ou départementaux de formation (par exemple des formations d’initiatives locales organisées en école ou en établissement scolaire), mais aussi de formations avec les enseignants, ou encore d’actions de formations nationales dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap (modules d’initiative nationale).
- Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renforce le recrutement des AESH afin de répondre au mieux à l’augmentation des besoins d’aide humaine pour les élèves en situation de handicap.
- Les qualités principales attendues d’un AESH sont :
Ils peuvent exercés dans des écoles, collèges et lycées, au sein d’une classe ou d’un dispositif dédié
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