Action et Démocratie LILLE

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF


RESUME DE LA SITUATION :

Le SNETAA de l’Académie de Lille a toujours fait part de ses réticences quant à la signature du protocole d’accord sur le Bac Pro 3 ans (nous savons en plus de source écrite aujourd’hui que c’est le SNETAA national qui a « vendu cette réforme » au Ministère sans avoir consulté ni les adhérents ni aucune instance au préalable……) Le SNETAA de l’Académie de Lille a toujours et fortement reproché au National, depuis plus de 4 ans, son étrange absence d’actions sur nos principaux mandats historiques : développement forcené de l’apprentissage et des lycées des métiers, laïcité, enseignement adapté, paritarisme, conditions de travail, précarité, évolution des salaires, fonction publique, suppressions de Mais notre amertume à cet égard est devenue colère quand nous avons appris (avec quelques autres responsables académiques) que les 4 Secrétaires nationaux percevaient en toute impunité, au moins jusqu’en juin 2009, de 1250 à 1950 euros d’indemnités mensuelles ,
nets d’impôts et hors remboursement de frais !!! Et à cela s’ajoutaient de déplacements dans les DOM-TOM en classes affaires et dont la totalité des montants est particulièrement inadmissible dans le cadre d’un syndicat de salariés Nous avons dès lors tout mis en œuvre pour mettre fin à ces pratiques et obtenir un changement de direction : interventions au Conseil national de Ronces les Bains en mai 2009, aux Bureaux Nationaux de juin et septembre 2009. Une fin de non recevoir et le refus du Secrétariat national de régler ces problèmes nous ont amenés à créer une nouvelle
tendance Action et Démocratie, accompagnée par la suite de la création d’une association de défense des adhérents (l’ADIMMAS), et tout récemment, d’une déclaration solennelle d’A et D au Congrès de Bussang pour demander la démission du Secrétariat national (cf en Force est de constater aujourd’hui que nous avons échoué compte tenu que le SNETAA s’est empressé d’exclure la plupart des responsables A et D, porteurs de ces nouvelles valeurs pour un syndicat digne et responsable : Laurent Piau, Christian Sauce, Lucien Cornille tout d’abord et puis tous les Secrétaires académiques Action et Démocratie à Amiens, Bordeaux, La Réunion, Nice, Rennes, Strasbourg et bien entendu Lille avec Sylvie Vinsard !!! A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!! Et il faut ajouter à cela le passage accéléré du SNETAA à FO par une décision d’appareil (ce qui n’et pas innocent).

En somme, nous ne nous reconnaissons plus dans le SNETAA National, qui
- a signé pour le Bac pro3,
- s’autorise des indemnités forfaitaires exagérées
- et projette de signer son rattachement avec FO après un simulacre de consultation des adhérents.

Vous comprendrez bien qu’il ne nous était plus possible de continuer d’agir dans ces conditions pour un SNETAA conservant à sa tête la même direction. Le dernier Congrès National a été très éprouvant pour la quarantaine de congressistes A et D (dont je vous rappelle qu’il n’avait plus autour d’eux les responsables historiques de la tendance). Ils ont été en permanence agressés verbalement, le Secrétaire National Christian Guérin terminant même son intervention par un « A et D, je vous vomis » (on peut fureur s’ils sont obligés par la justice de rembourser d’énormes indemnités……) C’est pourquoi, les exclus ci-dessus nommés auxquels s’ajoutent d’autres responsables qui ne supportent plus ces pratiques (à Toulouse, à Dijon, en Polynésie…) viennent de décider de créer un nouveau syndicat national pour la défense de l’enseignement professionnel public et des personnels enseignants et d’éducation. Il se nomme Action et Démocratie et les statuts en ont été déposés ce vendredi 4 juin 2010. Dès la semaine prochaine, nous serons en mesure de vous faire parvenir les statuts, l’administration nationale provisoire, le bulletin d’adhésion, les adresses de contact... A Lille, la très grande majorité de bureau académique ainsi que 9 Commissaires paritaires sur 10 ont décidé de rejoindre très prochainement ce nouveau syndicat. Maintenant, nous faisons appel à VOUS pour rejoindre Action et Démocratie dans les jours à venir afin de donner force et vie à une nouvelle forme de syndicalisme et revenir aux sources de l’action syndicale. La période d’adhésion et de ré-adhésion va commencer dans les jours à venir. Nul n’est tenu d’adhérer à un syndicat contre son gré et tout prélèvement peut-être interrompu à tout moment par lettre recommandée CONTRE le syndicalisme d’accompagnement, contre le syndicalisme de constat et du fait accompli, contre les attaques de plus en plus virulentes du Service public d’éducation (voir à ce sujet le dernier rapport sur les coupes sombres à venir), POUR un renouveau de l’action syndicale, pour une prise de conscience des salariés au travers d’actions inter-syndicales, pour la démocratie et le respect des adhérents, pour la dignité de notre métier et le respect des corps d’enseignement, pour lutter contre la souffrance, pour l’avenir de nos élèves, Préparez-vous, Chères et Chers Collègues à rejoindre Action et Démocratie pour qu’à Lille et ailleurs, nous soyons tous fiers d’avoir agi et pris des décisions historiques au moment où cela devenait INDISPENSABLE de les mettre en œuvre.

Sylvie Vinsard,
Responsable académique et nationale d’Action et Démocratie

Rafael Herrera, Michelle Sense, Michel Paillard
Secrétaires départementaux d’Action et Démocratie

Les commissaires paritaires, les membres du Bureau et du Conseil Académique

PS : Ceci est un premier courriel. Il y en aura d’autres. Nous vous l’adressons à partir des adresses mails que nous avons sur nos boites personnelles. Nous ne l'adressons donc qu'à un certain nombre de collègues et nous vous demandons de le transmettre à tous les collègues qui nous font confiance. Dites-nous par mail si vous souscrivez à notre démarche et transmettez-nous les noms et adresses mail de collègues intéressés ou susceptibles de l'être.

Par contre, vous pouvez bien évidemment ne pas souhaiter recevoir de nouvelles informations et nous prendrons en compte toutes vos remarques à ce sujet.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous êtes ici : Actions Syndicales Hisrorique Historique du Syndicat A§D